FANDOM

Quels tournois dans le Tour de France ?Modifier

Font automatiquement partie du Tour de France de Diplomatie le championnat de France de Diplomatie et les éventuels championnats du monde ou d’Europe de Diplomatie ayant lieu en France. Chaque autre tournoi sur table de Diplomatie ayant lieu en France ou dans les pays francophones voisins (Belgique, Suisse…) intégrant au moins une partie se jouant dans le format classique (avec négociations) est aussi invité à en faire partie : son organisateur est libre d’accepter ou de refuser que son tournoi fasse partie du Tour de France. Même dans le Tour de France, chaque organisateur est entièrement libre et responsable du règlement de son propre tournoi. Les tournois doivent être open et sans discrimination selon la nationalité ou le lieu de résidence malgré l’intitulé « de France » dans le nom du circuit.

Pour l’édition 2020-2021, Gabriel Lecointre est l’organisateur du Tour de France. En cas de litige non prévu par le présent règlement, l’organisateur tranchera ou s’il est impliqué dans le litige, il sera fait appel comme médiateur aux différents organisateurs de tournois du circuit en cours et aux anciens organisateurs du Tour de France.

Exceptionnellement, en plus des tournois habituels sur table, la Ire Coupe de France web de Diplomatie comptera également (cf. la page suivante).

Comment de points donne un tournoi ?Modifier

Le nombre de points que donne un tournoi dépend :

  • du classement du joueur dans ce tournoi ;
  • du nombre de joueurs classés dans ce même tournoi.

Soit x le nombre de joueurs classés d’un tournoi où il n’y a aucun joueur ex æquo et r la racine (x-1)-ième de 10 :

  • le joueur classé premier du tournoi aura 1000+x points ;
  • le joueur classé deuxième du tournoi aura 1000/r points ;
  • les joueurs classés troisième du tournoi ou au-delà auront à la (n+1)-ième place du classement le nombre de points du joueur à la n-ième place divisé par r et ainsi jusqu’à la dernière place du classement où le dernier classé marque 100 points.

Précision : l’attribution des points est linéaire sur un graphique à échelle logarithmique allant de 100 points pour le dernier classé à 1000 pour le premier, la seule entorse à cette linéarité est le bonus pour le premier joueur correspondant au nombre de joueurs classés du tournoi.

En cas d’ex æquo, les joueurs concernés se partagent les points prévus par le classement. Par exemple, trois joueurs classés ex æquo à la deuxième place d’un tournoi reçoivent les points prévus pour les places de deuxième, troisième et quatrième, additionnés et partagés en trois.

Un organisateur non classé marque aussi 100 points. Une autre personne non classée peut aussi marquer à sa demande ces 100 points si, présente au tournoi, elle a aidé au bon déroulement de celui-ci. En cas d’annulation d’un tournoi au dernier moment, les joueurs ayant fait le déplacement marquent aussi 100 points. Si en raison d’un point de règlement d’un tournoi, une place au classement du tournoi est officiellement inoccupée ou l’est par un doublon (position du ou des deuxièmes résultats d’un joueur ayant joué sur deux tables à une ou plusieurs rondes), les joueurs classés à la suite de cette place sont considérés, pour le calcul des points du Tour de France, comme classés un rang au dessus de leur rang officiel.

Exemples (avec points arrondis à l’unité)

Exemple 1, tournoi de 21 joueurs avec aucun joueur ex æquo, avec Daniel 5e et co-organisateur joueur et Guéric, co-organisateur mais n’ayant pas joué :
1. Jacques 1021
2. Malcolm 891
3. Matthieu 794
4. Patrick 708
5. Daniel 631
6. Eulalie 562
7. Geoffroy 501
8. Axel 447
9. François 398
10. Jonathan 355
11. Joseph 316
12. Pierre 282
13. Conan 251
14. Valentin 224
15. Robert 200
16. Johnny 178
17. Laurence 158
18. Sylvestre 141
19. Oscar 126
20. Bernard 112
21. Nicolas 100
non classé. Guéric 100pts comme co-organisateur

Détails de l’exemple 1 : il y a 21 joueurs donc x=21 et r=1,122… (racine vingtième de 10) soit 1000/r=891,251… pour les points du deuxième classé, 1000/r²=794,328… pour les points du troisième classé, etc.

Exemple 2, tournoi avec 12 joueurs, les deux premiers sont ex æquo ainsi que les quatre derniers à la 9e place, l’organisateur a terminé 8e :
1 ex æquo.
David et Rémi 912 =(1012+811)/2
3. Maurice 658
4. René 534
5. Philippe 433
6. Louis 351
7. Clovis 285
8. Pollux 231
9 ex æquo.
Claudine, Georges,
Léo et Charles-Henri 141 =(187+152+123+100)/4

Détails de l’exemple 2 : il y a 12 joueurs donc x=12 et r=1,233… (racine onzième de 10) soit 1000/r=811,131… pour les points du deuxième classé, 1000/r²=657,933… pour les points du troisième classé, etc.

Comment le classement du Tour de France de Diplomatie est effectué sur la saison ?Modifier

Pour être classé dans le Tour de France, il faut avoir été joueur classé dans deux tournois ou plus du Tour de France. Il n’y a pas de possibilité de s’auto-exclure du Tour de France.

Les tournois majeurs (championnats du monde, d’Europe et nationaux (France, Belgique, Suisse)) sont comptés à 100%. Pour les autres tournois, celui ayant rapporté le plus de points à un joueur (selon le calcul précédent de la section précédente) est compté à 100% pour ce joueur, le tournoi suivant est compté à 80%, le suivant à 40%, le suivant à 20% et les autres tournois à 10%. Les points sont comptés sans arrondi pour le calcul des points d’un tournoi et pour le calcul des points du classement du Tour de France.

Intégration de la Coupe de France web dans le classement du Tour de FranceModifier

La Coupe de France web comptera comme un autre tournoi du Tour de France avec les restrictions suivantes :

  • la Coupe de France web comptera au plus à 80% dans la comptabilisation des résultats ;
  • la Coupe de France web comptera toujours comme étant celui ayant rapporté le moins de points à un joueur.

Ainsi si le joueur a participé à au moins un autre tournoi du Tour de France dont 0 ou 1 tournoi hors tournois qualifiés de majeurs, le tournoi comptera pour 80% ; dont 2 tournois hors majeurs, pour 40% ; dont 3 tournois hors majeurs, pour 20% ; dont 4 tournois (ou +) hors majeurs, pour 10%. La décote pouvant théoriquement faire perdre des points à un joueur, si le nombre de points perdus par la décote n’est pas compensé par le nombre de points gagnés sur les autres tournois ayant créé la décote, mis à part pour la comptabilisation des au moins deux tournois joués nécessaires pour être classés dans le Tour de France, la décote ne sera pas appliquée et les autres tournois considérés comme non joués (un joueur ne pourra donc pas perdre de points en participant à un tournoi supplémentaire).

Autre cas particulierModifier

Exceptionnellement, si un tournoi peut donner lieu à deux classements distincts pouvant prétendre au statut d’étapes du Tour de France, un seul des deux sera comptabilisé dans le classement final du Tour de France.

Si aucun des deux classements n’est automatiquement intégré au Tour de France par sa qualité de championnat du monde, d’Europe ou national, l’organisateur devra choisir avant la tenue du tournoi lequel des deux classements comptera pour le Tour de France. Si un seul des deux classements est automatiquement intégré au Tour de France, l’autre classement ne comptera pas. Si les deux classements sont normalement automatiquement intégrés au Tour de France, l’organisateur du Tour de France en accord avec l’organisateur du tournoi pourra prendre une décision exceptionnelle pour ne pas prendre en compte à plein les deux classements ; cette décision pourra prendre différentes formes à définir au cas par cas. Cette configuration ne s’est pour l’instant présentée qu’une seule fois pour :

Le championnat de France/championnat d’Europe 2018 (Tour de France 2018-2019) : pour ce tournoi unique avec deux classements normalement tous deux intégrés automatiquement au Tour de France, il a été décidé la manœuvre suivante. Étant donnés :

  1. que le règlement interne du tournoi prévoit que tous les joueurs classés du championnat d’Europe le soient aussi dans le championnat de France ;
  2. que les parties supplémentaires du championnat d’Europe par rapport au championnat de France sont toutes des parties Blitz ;
  3. la connotation nationale (ou presque) du Tour de France,

il a été favorisé le classement du championnat de France avec l’exception notable que le joueur remportant le titre de champion d’Europe repartait avec le même nombre de points que le champion de France et non avec le nombre de points associé à son classement au championnat de France.